Les Disques de stationnement

 

en Zone Bleue

 

Bonjour à tous,

A coté de ma collection de jetons de caddie, j'ai commencé au cours de l'été 2013 à m'intéresser aux disques de contrôle de stationnement en zone bleue. Ce dispositif s'appuie sur le décret du 29 février 1960 et l'arrêté ministériel du même jour. Initialement les disques de contrôle devaient obtenir l'agrément de la Préfecture de Police de Paris ou de la Mairie où se situait la zone bleue de stationnement. L'évolution des modes de déplacement et l'avènement des parcmètres et parkings payants a progressivement rendu cet agrément obsolète et les modèles les plus récents n'en font pas mention. Ces premiers disques, de 12x12 cm, avec un dispositif rotatif permettait de stationner librement et gratuitement par tranche de une heure trente, de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures. La mise en place de zone de livraisons ou de dépose des usagers à proximité des gares et aéroports rendait ce dispositif inutilisable dans ces zones. Le dernier modèle prescrit émane de l'arrêté du 6 décembre 2007 ; à compter du 1er janvier 2012 les automobilistes sont dans l'obligation d'utiliser ce nouveau modèle de disque de contrôle, dit "Européen', où le disque mobile affiche l'heure d'arrivée par fraction de 10 minutes ; c'est la signalisation sur place qui indique la durée maximum de stationnement autorisée. Alors que les premiers modèles de disques nationaux permettaient la visualisation des tranches horaires sur les deux faces, matin & après-midi, les modèles européens affichent l'heure d'arrivée dans une fenêtre unique, le verso pouvant être utilisé pour la publicité. Les disques distribués par les autorités locales reprennent souvent les dispositions locales qui leur sont propres.

A travers ce site, je fais m'efforcer de vous présenter l'ensemble des informations sur ces utilitaires automobiles en les illustrant le plus possible avec les disques de ma collection ou toute reproduction publiée sur internet. J'invite toute personne qui détient des informations ou des modèles inédits à m'en faire part pour améliorer le plus possible la connaissance de ce sujet de collection.

 
Alain PARIS

PS : Si la structure de ce site est vraisemblablement définitive, il va de soi que toutes les pages ne sont pas encore écrites et que cela se fera dans le temps mais aussi au fur et à mesure des acquisitions augmentant ma collection ou des informations nouvelles venues à ma connaissance.

Mes coordonnées